3

Les sites à connaître pour trouver un logement à louer à Montréal et au Québec

Il y a un an de ça, je vous partageais mon retour d’expérience sur une méthode relativement originale pour trouver une appartement sur Kijiji. Seulement, il faut reconnaitre Kijiji comme une solution pour trouver un logement, ce qui n’est pas évident pour un nouvel arrivant ou un touriste. Le premier réflexe sera souvent d’aller « googler » son besoin dans l’espoir que notre moteur favori nous donne, mâchée, la réponse tant attendue.

Ok, Google, trouve-moi les colocations disponibles dans Rosemont pour le mois de juillet prochain. Oui, bien sûr cher utilisateur, nous avons trouvé pour vous un charmant 8 1/2 plein de belles personnes, appelez-les, voici le numéro.

Évidemment nous n’en sommes pas encore là. C’est pourquoi m’est venu l’idée d’établir une liste des sites web références pour la location de biens immobiliers à Montréal et au Québec.

Les critères pour être éligible comme site de recherche de logement

  • Accessibilité (navigation, ergonomie, expérience utilisateur)
  • Autorité (aux yeux de Google et au sein de l’opinion)
  • Des photos (sans bonnes photos, pas de location en ligne en 2014, exit les vieilles petites annonces)
  • Une quantité intéressante de logements à louer (qu’on ne tombe pas sur des pages de résultats vides
  • En français (no comment:)
  • Des propositions ajoutées après vos commentaires (parce que le monde change rapidement, qu’on ne peut prétendre à l’exhaustivité, vos commentaires et les mises à jour de l’article permettront de rester pertinent au fil du temps)

Les sites pour trouver une location longue durée à Montréal et au Québec

Ses annonces gratuites font un ravage, une véritable place de commerce en ligne, c’est là que tout se vend, se loue, s’échange et s’achète. C’est le bon coin français, le Ebay  sans transaction, le maître de l’annonce classée. Quantité, classement, c’est un monstre indélogeable.

logo de Kijiji en anglais

Avec 10 000 logements à louer au moment où j’écris ses lignes, vous devriez trouver quelques pistes correspondant à vos critères. Les annonces sont payantes pour les propriétaires. Pourquoi s’y inscrire quand il ya Kijiji? Urgence, difficulté à louer, les opportunités pourraient être plus intéressante que sur Kijiji où le propriétaire est en position de force. L’accès aux catégories est moins aisé que chez son concurrent passé maître en la matière.

  • Et puis? C’est tout.

Les autres sites (cherchetrouve.ca, location.duproprio, immigrer.com, alouer.ca, alouermontreal.com) peuvent correspondre à quelques uns des critères choisis, mais l’ergonomie ou la quantité d’offres vont faire défaut rapidement et se révéler un irritant important lorsqu’on doit planifier sa recherche. Kijiji est sans doute l’outil idéal pour une recherche intensive. On pourrait tout de même citer craiglist, mais ça fait mal aux yeux.

Les sites pour trouver une location de vacances à Montréal et au Québec

Le site sème la terreur dans l’industrie hôtelière. C’est de loin la plateforme la plus ergonomique pour ce qui a trait à la location en ligne. Le travail réalisé sur les fiches de biens en location de courte durée est impressionnant. Avis, photos en haute qualité, présentation de l’hôte, commentaires, paiement et réservation en ligne, communication avec l’hébergeur, tout y est.

le logo du site de location de vacances airbnb.com

Une plateforme qui offre un nombre intéressant d’opportunités pour louer un bien immobilier pour quelques jours ou quelques semaines

Profitez de l’hospitalité de l’habitant pour découvrir Montréal de l’intérieur, c’est possible avec ce site. Il faudra bien sûr remplir convenablement son profil pour pouvoir accéder aux opportunités. Il faut être à l’aise avec le concept.

Nous aurions pu mettre Tripadvisor, mais la partie canadienne du site n’est pas traduite, alors que le site français existe, pas fort.

Pas grand chose à se mettre sous la dent, le seul site spécialisé demande un droit d’entrée. Il semble y avoir un vide de ce côté là. Kijiji répondra à cette demande ainsi que Facebook par le biais de groupes spécialisés ou d’annonces personnelles. Votre réseau sera le meilleur allié pour dénicher ces offres de colocation.

Les sites de location de chalets et de maisons de campagne au Québec

Bienvenue dans le monde du spam à tous les étages, de vieux sites dont les noms de domaines vous paraîtront bien racoleurs. Google est censé pénaliser les sites ayant des noms de domaines composés de mots clé, il semble que ça ne soit pas le cas pour cette industrie, attention les yeux.

chalet neige canada

Alors que la concurrence répond au doux nom de chalet, mon chalet, venez voir mon chalet, le site de RSVP se distingue par une marque plus en accord avec son temps. 1000 biens immobiliers sont proposés à la location.

Avec 3000 chalets, c’est le site incontournable.

2000 chalets accessibles en un seul clic et sans entrer aucun mot clef, on a là notre champion de la recherche.

De manière générale on retrouve les mêmes chalets sur les 3 sites.

On aurait pu étirer la liste, mais les critères déterminés en début d’articles mettent de côté la plupart des candidatures possibles. Le but de la liste est de trouver rapidement un site référence qui offre une quantité intéressante de biens à la location pour ne pas devoir chercher à plusieurs places en même temps.

Néanmoins, si vous jugez qu’un site référence devrait être ajouté, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Si cet article vous a aidé, alors que vous êtes sur le point de vivre ou de passer vos vacances au Québec, sachez qu’un petit « like » est très apprécié. Bonne chance dans votre recherche d’emploi

Vincent Drouin
 

Dans le marketing web depuis 2008 au sortir de mes études de sociologie, si le coeur de ma spécialisation est le SEO, j'aime les approches transversales orientées vers l'acquisition de trafic qualifié et la conversion. Mes péchés minions: Les 33 tours, le web, l'histoire des langues et des peuples.