Extensions Firefox et Chrome pour la rédaction web et les édimestres

Savoir rédiger pour le web est une chose, posséder les outils pour administrer avec efficience un site web en est une autre. Il y a donc une couple d’outils dont j’aimerai partager la connaissance avec vous et qui pourrait faciliter votre travail d’administration, que ce soit pour votre blogue ou pour des sites web de plus grande importance.

Comment sélectionner une couleur, comment déterminer la santé d’un site web, comment mesurer une image… vous découvrirez plein de petites extensions à ajouter à votre fureteur. Ces extensions se logeront généralement près de votre barre de recherche, un simple clic les rendra actives.

Quel code couleur pour mon article web?

Vous la connaissez, elle est là sur votre site ou sur le site d’un autre, c’est la couleur de votre logo ou de vos rêves et vous voudriez que vos titres, vos liens ou la bordure de vos images répondent à cette même couleur.

Votre gestionnaire de contenu (CMS, Content Managment System) vous demandera sans doute un code hexadécimal précis sans quoi la couleur de votre choix ne sera pas respectée. C’est problématique, car, comme en termes de décoration, une certain harmonie et un certain style tendent à se mettre en place sur les sites web et il s’agit de les respecter pour ne pas transformer votre beau site web en pamphlet pour la pizzeria du coin. Avoir plusieurs variations de bleu sur une même page pour un même type d’objet (ex: sous-titres), sauf exception, est aussi peu pertinent que d’avoir de multiples polices d’écriture (fonts) sur une même page.

Extensions pour déterminer les couleurs d’un site webColor picker (Chrome), Colorzilla (Firefox) permettent donc de déterminer le code hexadécimal de la plupart des couleurs que vous rencontrerez sur le web. Vraiment utile.

Convertir les codes couleurs CMJN (CMYK), RVB (RGV), hexadécimal: web.forret.com/tools/color.asp,
easycalculation.com/colorconverter deux sites web qui font bien le travail.

Choisir les bonnes correspondances – couleurs complémentaires: colorschemedesigner.com

Quelle est la taille de mon image, de mon site?

Un autre point contraignant est de déterminer la taille de la future image que vous intégrerez à un article. Combien de pixels mesure cette colonne, cette bannière publicitaire, ce carrousel. Voilà une question qui mérite une réponse claire, afin de ne pas avoir de surprises, de bogues d’affichage ou de vidéos qui débordent.

Extensions pour mesurer les dimensions d’une image, d’un site web: Measureit (Firefox), Measureit (Chrome).

Quelle est cette police d’écriture (font) qu’utilise mon concurrent?

De même qu’il est possible de mesurer les éléments d’une page, d’en déterminer la couleur, la police d’écriture peut elle aussi être identifier facilement, sans examiner le code.

Extensions pour déterminer les polices d’écriture d’un site web: Whatfont (chrome), Fontfinder (Firefox).

Mettre en forme un article avec du Lorem Ipsum

Peut-être moins pertinente pour les rédacteurs, la possibilité d’ajouter facilement du texte généré aléatoirement peut servir à mettre en forme rapidement une page web. Avoir une idée claire de ce à quoi ressemblera la page.

Extension générant du Lorem Ipsum: Lorem Ipsum Generator (Chrome), Lorem Ipsum Content generator (Firefox).

Étudier la concurrence web

Il s’agit souvent pour le rédacteur web de déterminer la valeur de sa concurrence. Trafic, rang des pages, nombres de backlinks, de petits outils peuvent vous donner un instantané qui vous permettra sans doute de préciser votre stratégie, même si ce n’est qu’un aperçu rapide et que rien en vaudra une analyse plus profonde.

Rang/trafic: Alexa (firefox), Alexa (chrome) vous aurez le tableau de la tendance, du trafic et du classement du site étudié selon Alexa. Vous aurez aussi accès au nombre de domaine dont sont issus les backlinks relevés par la firme.

Le rang google des pages visitées (en fait uniquement la page d’accueil) : Live page rank (Firefox), Google page rank (Chrome).

J’utilise aussi SEO for Chrome qui donne un rapport bien plus complet, mais qui est un peu plus lente.

Les liens dofollow / nofollow

Extrêmement utile pour identifier rapidement la qualité des liens et les liens qui sont empruntés par les googlebots et autres petites bibittes des moteurs de recherche. Prendre connaissance de la nature des liens peut s’avérer pertinent et si vous faites beaucoup de commentaires sur les blogues autant capter un peu de substantifique jus.

Ainsi, comme conseiller dans l’article identifier les liens dofollow de 123monsite.

Linkparser (Chrome, Firefox)

Pour conclure

N’hésitez pas à commenter l’article et poster les extensions dont vous faites usage dans votre quotidien pour éditer vos contenus web.

0
Partages
Vincent Drouin
 

Dans le marketing web depuis 2008 au sortir de mes études de sociologie, si le coeur de ma spécialisation est le SEO, j'aime les approches transversales orientées vers l'acquisition de trafic qualifié et la conversion. Mes péchés minions: Les 33 tours, le web, l'histoire des langues et des peuples.